Les peintures que Nicolas Chardon réalise depuis 1998 manifestent la toute puissance de la grille dans la formation des images et la permanence des moyens classiques de la peinture : châssis, toile, forme et fond.
Son travail est le résultat d’une opération simple qui consiste à peindre une composition géométrique sur un tissu (madras, vichy, écossais) en suivant la trame du motif.
Dans ce réseau de lignes verticales et horizontales, il construit des figures élémentaires : carrés, rectangles, quadrilatères de toutes sortes.
L’agrafage du tissu sur le châssis fait subir à celui-ci des tensions qui affectent le tissage et altèrent le motif de la grille.
Suivant une logique aveugle ignorant la perte d’orthogonalité du quadrillage, Nicolas Chardon inscrit donc ses figures sur cette grille faussée.
Sa peinture est désormais captive de la structure déformée du tissu.
Intitulée Peinture abstraite, l’exposition à la galerie Jean Brolly s’organise principalement autour de trois ensembles d’œuvres :
– une série de tableaux évoquant la peinture suprématiste.
– une série de damiers rouges.
– une série d’œuvres de grands formats.