du 09/04/2011 au 07/05/2011
Namgoong Whan > For intérieur
Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie Jean Brolly, Namgoong Whan présente un ensemble de peintures translucides et phosphorescentes, une installation lumineuse et des œuvres récentes sur papier.
Artiste coréen, Namgoong a d’abord suivi une formation artistique à l’Ecole des Beaux-Arts de l’Université de Séoul avant d’arriver en France pour parfaire sa formation, à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris où il obtiendra son diplôme en 2003.
Les peintures que Namgoong Whan présente, sont le résultat d’une longue et patiente élaboration.
Utilisant une peinture translucide et phosphorescente (mélange de pigments, diluants et encre) l’artiste trace couche après couche, des cercles ou des formes ovoïdes comme unique motif. Ce geste répété plusieurs centaines de fois, jusqu’à la saturation engendre une fusion, un nouvel univers.
Pour ses œuvres sur papier, en digne héritier des disciplines asiatiques faisant appel à une grande concentration, Namgoong réalise des dessins (appelé Whanmuk) à l’aide d’un épais pinceau gorgé d’encre. Commençant généralement au centre de la feuille, l’artiste va d’un geste rapide et précis, par petites touches, construire une forme généralement circulaire, ou en forme de goutte.
Chaque tache d’encre, au contact du papier, se diffuse lentement. Tel un polype, elle va irrésistiblement à la rencontre de sa voisine sans jamais parvenir à la toucher. Chaque dessin peut faire penser à des organismes vivants qui se développent selon des règles très strictes.
Le maniement du pinceau exige un contrôle extrême du geste car le repentir ne lui est pas permis. Pour cela, Namgoong doit exercer sa méthode quotidiennement d’une manière quasi rituelle et doit se placer dans une situation mentale particulière pour concentrer son énergie sur cette seule action. Le geste, toujours mesuré, indique une démarche régie par la précision et le hasard.