du 05/09/2015 au 10/10/2015
Isabelle Lartault & Michel Verjux > L’Exposition
« Un local commercial pourvu d’une devanture vitrée qui permet de voir, de l’extérieur, les objets exposés à l’intérieur.
En partant de mon observation, de l’identité et de l’usage du lieu, j’ai choisi des mots ordinaires, en apparence simples, et les ai mis en espace (vitrine, murs et sol) de façon à ce qu’ils expriment, en même temps que certains traits de cet endroit particulier, quelque chose de plus universel.
Le mot « entre » sert de charnière entre plusieurs propositions qu’on peut lire à travers la vitre, depuis la rue : « ENTRE la lumière et l’ombre, l’exposition » ou bien « ENTRE la lumière et l’ombre, le temps d’apparaître et de disparaître ». Apparaître, disparaître, entre les deux, il y a le temps de notre exposition au monde : celui de notre passage sur terre.
Le projecteur à découpes de Michel Verjux joue, à sa façon, le rôle d’éclairage de magasin. Il réactive une œuvre de 1990 intitulée Poursuite en angle mi rasante, mi frontale, réalisée à l’époque à la galerie Liliane et Michel Durand-Dessert. L’énoncé que l’artiste formule parfois à propos de son travail — « éclairer, c’est déjà exposer » — s’applique parfaitement à notre installation croisée où lumière, ombre, mots et espace se rencontrent et s’enrichissent mutuellement… » – Isabelle Lartault (Paris, septembre 2015)