« Dynamo » est la deuxième exposition personnelle de Nicolas Chardon à la galerie après « Peinture Abstraite », en avril 2002.
« Dynamo » réunit un ensemble d’œuvres choisies pour ce qu’elles révèlent du caractère mécanique de son travail.
Principes dynamiques de sa peinture, la tension de la toile sur le châssis et le mouvement qui en résulte, produisent l’image de sa position vis à vis du modernisme historique. Dotés d’une souplesse nouvelle, non seulement physique mais aussi symbolique, les figures que peint Nicolas Chardon ondoient alors facétieusement, entraînées par la dérive des grilles qui les fondent.
Pour Dynamo, Nicolas Chardon a choisi d’associer trois ensembles de peintures aux formes élémentaire: un grand mobile gris réalisé pour l’exposition et une série inédite de tableaux magnétiques.
A l’occasion de l’exposition sera également présenté son catalogue monographique paru en 2004. Ce premier ouvrage monographique consacré à l’artiste comprend des textes de Lionel Balouin, Jean Brolly, Julien Fronsacq, Yann Chateigné et un entretien avec Judicaël Lavrador. Il a été réalisé avec le concours de la D.A.P (aide au premier catalogue), de l’Ecole Municipale des Beaux-arts de Gennevilliers, de la Galerie Jean Brolly et de la Galerie Alimentation Générale. Il est distribué par les éditions Revolver.