Jean Brolly invite David Tremlett a intervenir directement dans l’espace de la galerie pour créer une grande composition murale.
L’œuvre de cet artiste anglais qui se définit comme sculpteur, s’est longtemps nourrit de notes prises au cours de ses nombreux voyages à travers le monde : Inde, Australie, Alaska, Zanzibar, Malawi, Texas, Nouvelle-Zélande, Italie… Consignées dans un carnet, formes, signes, événements retenus étaient à son retour à l’atelier restitués librement sous forme de dessins au pastel.
Pour David Tremlett, l’architecture a toujours occupé dans son œuvre une place prépondérante jusqu’à structurer depuis ces dernières années son processus créatif. A la galerie, 6 couleurs (rouge brique, noir, jaune sable, marron, vert olive, vert pistache…) suffiront à transformer le mur de la galerie en un mur pignon. Dans un premier temps, il va entourer de bandes adhésives des formes à angles droits dessinées sur le mur. Il va ensuite travailler chaque forme une à une en appliquant la couleur avec des bâtons de pastel puis avec la paume de sa main et à l’aide d’une éponge étaler cette couleur pure. Le « massage » du mur se fera jusqu’à l’obtention d’un patine satisfaisante sans toutefois chercher à masquer ses imperfections.
Ainsi, les formes cernées par une étroite bande blanche laissée en réserve s’emboitent et s’harmonisent entre elles. L’artiste nous restitue mentalement de manière fragmentaire, les éléments un puzzle reconstitué.
Citons parmi les récentes expositions, la première rétrospective que le musée de Grenoble lui organisa l’été dernier où les œuvres anciennes (graphites sur papier, collages, sculptures, photographies, œuvres sonores…) côtoyaient les Wall Drawings adaptés à la spécificité du lieu.
Grâce à une importante commande publique de la DRAC Champagne-Ardennes, il vient de réaliser les vitraux de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Villenauxe-La-Grande (Aube-en-Champagne).