Après ses études de médecine vétérinaire, terminées en 1987 à l’Université de Varsovie, il se consacre entièrement à l’exercice de la peinture.
Arrivé en France en 1989, il s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon et fera son post-diplôme à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, en 1995.
Le domaine de l’art figuratif, dans lequel Adam Adach tient à inscrire son œuvre est de nos jours très délaissé par les jeunes artistes.
En effet, les nouveaux médias donnent très rapidement des résultats plastiques présentables, alors que la peinture traditionnelle est un art de la lenteur où le métier est absolument nécessaire.
Adam Adach s’attaque avec opiniâtreté à ce continent en sommeil car il sait que la peinture n’a pas dit son dernier mot.
Les thèmes de ses toiles prennent racines dans les souvenirs du pays qu’il a quitté. Les images sont celles de sa jeunesse : piscine municipale, scènes de plage sur la Baltique, camping, avions, paysages de neige.
Le registre des couleurs utilisées est surprenant, principalement des demi-teintes vertes et roses.
La manière de peindre peut varier entre une peinture lisse, fluide et une application plus en épaisseur. Elles peuvent se côtoyer sur une même toile.
« Dans ma narration et ses apparences, j’évite les situations agressives. Il y a comme une dérobade. Dans cette fuite des rapports de force, il y a la quête d’un espace de liberté. Et, dans celui-ci, il y a la découverte d’un espace biographique. » Adam Adach