Pour sa quatrième exposition à la galerie Jean Brolly, Tatjana Doll présente une peinture exceptionnelle de 3 mètres de haut par 6 mètres de large représentant le pictogramme en noir et blanc d’un haltérophile. Face à cet athlète hors norme, une série de toiles plus petites, avec sur chacune d’elles une silhouette humaine, évoque la présence d’un public anonyme. Une autre grande toile, portant l’inscription en langage de type sms, 2BIG4U, donne le titre à cette exposition mais aussi le drame qui se joue ici.
En conformité avec les propositions artistiques du groupe hobbypop (Düsseldorf, 1997) dont elle fut membre avec Tine Furler, Sophie von Hellermann, Dietmar Lutz et Markus Vater, Tatjana Doll s’intéresse d’une manière quasiment exclusive aux choses « sans âmes et sans pathos »: iPod, Mini, Hummer, Porsche, logos, panneaux de signalisation, mobilier urbain, etc.
Tatjana Doll oblige notre regard à s’attarder sur des objets ordinaires qui généralement ne retiennent pas notre attention. Avec un style facilement reconnaissable, qui consiste à peindre à même le sol d’une manière énergique et directe, elle réussi à donner à tous ces objets inanimés, un semblant de vie. Dépassant les positions des artistes pops et du Nouveau réalisme, qui dénoncent la société de consommation, Tatjana Doll insuffle ainsi à ses sujets une dimension toute dramatique.
Elle présentait à Art Basel 2009 (section Art Unlimited) une gigantesque peinture constituée de plusieurs toiles, représentant l’arrière d’un porte-containers.