Pierre Savatier
Né le 14 novembre 1954 à Poitiers, Pierre Savatier vit et travaille à Montreuil.
Il enseigne à l’Ecole nationale supérieure d’Art de Paris-Cergy.
œuvres disponibles
- 20/02/2014 au 29/03/2014 : Figures et autres scanogrammes
- 09/02/2012 au 11/02/2012 : « Les 10 ans de la galerie Jean Brolly » – Bastille Design Center
- 10/04/2010 au 15/05/2010 : « Relevés »
- 20/10/2007 au 10/11/2007 : « Règles filées »
- 16/10/2004 au 20/11/2004 : « Photogrammes couleurs récents »
- 07/06/2003 au 31/07/2003 : « Une promenade en été »
- 09/03/2002 au 13/04/2002 : « Photogrammes »
Présentation
Pierre Savatier pense le photogramme comme un dispositif qui lui permet de passer du réel à la vision. Il décrit ainsi son projet : « Étant donné un objet choisi (plus ou moins transparent), étant décidée une incidence particulière de la lumière, voici la vision que je compose, voici une photographie possible de cet objet. »
Le photogramme est une photographie réalisée sans appareil photo. Le papier photographique (noir et blanc ou couleur) est directement éclairé (insolé) alors qu’un ou plusieurs objets sont placés devant ou en contact avec lui. Le photogramme est une photographie archaïque, sans optique et sans film matriciel (pas de tirages multiples), ce qui explique la nécessité des séries chez Pierre Savatier. Le format des œuvres est lié à la taille des objets utilisés (pas d’agrandissement) ; il est généralement grand. Le photogramme est une épreuve unique, une empreinte photographique. Ce procédé se trouve aux origines de la photographie : c’est en plaçant en 1839 des plantes ou des broderies sur du papier sensibilisé que William Henry Fox Talbot obtint ses premières épreuves. La technique du photogramme fut reprise et développée par El Lissitzky, Moholy-Nagy et Man Ray. Elle est, depuis, restée associée aux avant-gardes du début du XXe siècle.
Aujourd’hui, Pierre Savatier, à côté du courant documentaire dominant la scène contemporaine, explore avec les moyens rudimentaires du photogramme les relations complexes entre objet et image. Dans une tradition moderniste, le dispositif utilisé est perceptible : la surface rendue très présente, l’échelle 1, la finesse des détails liée au contact, les flous et ombres portées sont autant éléments qui renvoient aux conditions de formation de l’image. En même temps, les photogrammes de P. S. fonctionnent comme des apparitions. Les ombres et lumières dessinent une profondeur ; des objets simples peuvent se transformer en figures imaginaires, comme une surface en espace. C’est sous ce double registre de l’observation et de l’apparition que l’œuvre se développe, associant précision et aléatoire à travers des séries dont les titres génériques reprennent les noms des objets utilisés pour les photogrammes : instruments de mesure, cartes, insulaires, patrons, coupons, tissus arlequin, écossais, organzas, foulards, cercles à broder, gouttes d’eau, billes, fil et perles…
Le tissu est le matériau privilégié de Pierre Savatier. Sa souplesse renvoie au flux de la lumière, essentiel dans ses œuvres. À partir de 2002, Pierre Savatier réalise de grands photogrammes couleur. La couleur apparaît alors avec une densité qui vient perturber les objets qu’elle éclaire, et l’artiste. joue de cette complexité. C’est une réflexion sur la vision et l’image que Pierre Savatier mène, pour produire une œuvre singulière d’une grande richesse visuelle.
Expositions personnelles
2016
- galerie Yves Iffrig, Paris
2014
- Figures, galerie Jean Brolly, Paris
2013
- Pierre Savatier, galerie de l’Hôtel Rivet, École supérieure des beaux-arts, Nîmes
2010
- « Relevés ». Galerie Jean Brolly, Paris
- Galerie Yves Iffrig, Strasbourg
2008
- « Projection, réfraction ». Galerie Yves Iffrig, Strasbourg (France)
- « Règles filées ». Galerie Jean Brolly, Paris
2007
- « Cartographies », Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars (France)
- « Règles filées », Galerie Jean Brolly, Paris
2006
- « Escarbilles ». Galerie Edouard Manet – École Municipale des Beaux-arts de Gennevilliers (France)
2005
- « Petite rétrospective amusante ». Le Pavillon. Ecole municipale d’art, Pantin (France)
2004
- « Photogrammes couleur ». Galerie Jean Brolly, Paris
2003
- « Pierre Savatier ». Galerie du Collège Marcel Duchamp, Châteauroux (France)
2002
- « Photogrammes ». Galerie Jean Brolly, Paris
2001
- Galerie Vasistas, Montpellier (France)
2000
- « Moires », La verrière, Bruxelles
- Galerie Decimus Magnus Art, Bordeaux (France)
1999
- Galerie Le Sous-Sol, Paris
1997
- Centre d’Art Contemporain – Île de Vassivière* (France)
- Centre de Photographie, Lectoure (France)
1995
- Galerie Jean-François Dumont, Bordeaux (France)
1993
- Galerie Catherine Mayeur, Bruxelles
- Articule, centre d’art, Montréal
1989
- Crédac, Ivry-sur-Seine
- Galerie Michèle Chomette, Paris
1986
- Musée Sainte-Croix, Poitiers (France)
1984
- Dundas Street West, Toronto
1983
- Mercer Union, Centre d’art, Toronto
1981
- Galerie Errata, Montpellier (France)
Expositions collectives
2017
- GESTE PARIS 2017 Matérialité Photographique, Paris
2015
- « La lucidité des utopies », Galerie du CRI des Lumières, Château de Lunéville (Fr)
2014
- « Nouvelles vagues [Une commande publique du CNAP] », L’Artothèque – Espace d’art contemporain, Caen
- « Disparitions réciproques », FRAC Poitou-Charentes, Angoulême (Fr)
- « Les dérivés de la photographie – Lumière noire », FRAC Aquitaine, Bordeaux
- « Gravité 1.1 », Maison du théâtre et de la danse, Épinay-sur-Seine
2013
- « Pièces montrées », Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg.
2012
- « Le silence une fiction », Nouveau musée national de Monaco.
- « Patrick Bailly-Maître-Grand, Pierre Savatier, Bernard Voïta », galerie Yves Iffrig, Strasbourg
- « D’une maison l’autre », chez Odile Repolt & François Huet, Bruxelles
- « Réinventer le paysage », Galerie Yves Iffrig, Strasbourg (avec Marc Couturier, Etienne Pressager, Peter Rösel)
2010
- « La vie saisie par l’art ». CAPC Bordeaux (Fr)
- « Carte blanche à la galerie Yves Iffrig », La chaufferie, Strasbourg
2009
- « L’exposition rayonnante ». Frac Limousin, Limoges (France)
- « Carte blanche à la galerie Jean Brolly ». École des Beaux-arts de Rennes (France)
2008
- « Champs d’expériences », Le 19 – Centre régional d’art contemporain, Montbéliard (France)
2007
- « Merveilleux, d’après nature ». Château de Malbrouck, Manderen (France)
- « Filaturen ». Sies + Höke Galerie, Dûsseldorf (Allemagne)
- « De leur temps [2]. Art contemporain et collections privées en France ». Musée de Grenoble
- Bernard Voïta, Pierre Savatier, Philippe Bazin, Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Angers (France)
- « Bienvenue à entropia », Centre national d’art du paysage, Vassivière-en-Limousin
- « De fil en aiguille », Musée des beaux-arts, Lons-le-Saunier
- « Photo-sculpture (2) », FRAC Limousin, Limoges
- « Transparences, un choix de Dominique Païni », Galerie Le Réverbére, Lyon.
2006
- « Rouler les mécaniques ». Collection FRAC Poitou-Charentes, Linazay (France)
- « Les peintres de la vie moderne », donation-collection photographique de la Caisse des Dépôts et Consignations, Centre Pompidou, Paris
2005
- « Aux marges du réel ». Galerie Ventilo, Paris (France)
2004
- « La transparence en photographie ». Galerie Le Réverbère, Lyon (France)
2003
- « Nano ». Fraîche Attitude, Paris (France)
- « Qu’est-ce que la photo-sculpture ? ». FRAC Limousin, Limoges (France)
2002
- « Les illusions perdues », FRAC Poitou-Charentes, Angoulême (France)
2001
- « Chambre noire ». École Supérieure des Beaux-Arts de Nïmes (France)
2000
- « Une suite décorative : 3ème mouvement ». FRAC Limousin, Limoges (France)
- « L’art dans le vent ». Domaine de Chamarande (France)
1999
- « Bilan Actualité ». Centre d’art contemporain – Île de Vassivière (France)
- « La nature instrumentalisée ». Musée de Louviers (France)
- « Good Map ». École des Beaux-Arts, Quimper (France)
1998
- « L’envers du Décor. Dimensions décoratives dans l’art du XXème siècle ». Musée d’art moderne, Villeneuve d’Ascq* (France)
- « Zeitgenössische Fotokunst aus Frankreich ». Neuer Berliner Kunstverein, Berlin
1997
- « L’image-Contact. Un prolongement à l’Empreinte ». Galerie Michèle Chomette, Paris
1995
- « Collection fin XXème. Douze ans d’acquisition en Poitou-Charentes ». Le Confort Moderne, Poitiers* (France)
1994
- Galerie Jean-François Dumont, Bordeaux (France)
1992
- Galerie Froment & Putman, Paris
1990
- Ruimte Morguen, Anvers (Belgique)
- « Jean-Gabriel Coignet, Pierre Huyghe, Pierre Savatier », Sala Amadis, Madrid
1982
- Ateliers 81-82, ARC – Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
COLLECTIONS
- Fonds régional d’art contemporain – FRAC Aquitaine, Bordeaux
- Fonds régional d’art contemporain – FRAC Poitou-Charentes, Angoulème
- Fonds régional d’art contemporain – FRAC Limousin, Limoges
- Fonds régional d’art contemporain – FRAC Alsace, Sélestat
- Fonds régional d’art contemporain – FRAC Franche-Comté, Besançon
- Cabinat Linklaters, Paris
Catalogues
- « Pièces montrées », FRAC Alsace, Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg – texte Estelle Pietrzyk, 2013.
- « Le silence une fiction », Nouveau musée national de Monaco – texte Simone Menegoi, 2012.
- « champs d’expériences (l’art comme expérience) », Le 19 – Centre régional d’art contemporain, Montbéliard – texte Éric Suchère, 2010.
- « Pierre Savatier. Photogrammes », textes Michel Frizot, Tristan Trémeau, entretiens Jac Fol, éditions Monografik, Paris, 2008.
- « De leur temps [2], art contemporain & collections privées en France », Musée de Grenoble, édition Archibooks, 2007.
- « Merveilleux ! D’après nature », château de Malbrouck, Manderen, Fage éditions – texte Christian Debize, 2007.
- « 1996-2006, troisième époque, FRAC Limousin », édition FRAC Limousin – texte Didier Arnaudet, 2007.
- « Figure imposée », Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars – texte Jérôme Diacre, 2007.
- « Nano », un, deux… quatre éditions, Clermont-Ferrand, 2003.
- « Le livre du FRAC – collection Aquitaine », édition Le Festin/FRAC Aquitaine – texte Jean-François Dumont, 2002.
- « Mois de la photo à Paris » – texte Pierre Savatier, éd. Paris audiovisuel, 2002.
- « Pierre Savatier, moires », La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles – texte Alice Morgaine, 2000.
- « Zeitgenössische Fotokunst aus Frankreich », NBK, Berlin – texte Régis Durand, 1998.
- « Photographie d’une collection, œuvres photographiques de la caisse des dépôts et consignations », éditions Hazan, Paris, 1993.
- « La nature instrumentalisée », Musée municipal de Louviers, textes Michel Natier et Liliana Albertazzi, 1999.
- « L’envers du décor. Dimensions décoratives dans l’art du 20e siècle », Musée d’art moderne, Lille /Villeneuve d’Ascq – texte Joëlle Pijaudier-Cabot, 1998-1999.
- « Pierre Savatier. Paysage tissus figures », coédition Centre d’art et de photographie de Lectoure/Centre d’art contemporain de Vassivière-en-Limousin – texte Jean-François Dumont, entretien avec Jac Fol, 1997.
- « Collection fin 20e », FRAC Poitou-Charentes – texte Blandine Chavanne, 1995.
- « Pierre Savatier », coéd. CREDAC, Ivry-sur-Seine/galerie Michèle Chomette, Paris – texte Dominique Païni, 1989.
- « Jean-Gabriel Coignet, Pierre Huyghe, Pierre Savatier », coéd. CREDAC/AFAA – texte Liliana Albertazzi,1990.
- « Le miroir de la rêverie », Musée Sainte-Croix, Poitiers – texte Anne Dagbert, 1986.
- « Ateliers 81-82 », Musée d’art moderne de la ville de Paris – texte Pierre Savatier, 1982.
Presse
- Bénédicte Ramade, « Je rêvais d’un autre monde », in Le Journal des arts n°365, mars 2012.
- Martin Herbert, « Le silence une fiction », in Artforum vol. 50, n°5, january 2012.
- Julie Portier, « De la science-fiction à la ruine », in Le Quotidien de l’art n°94, 23 février 2012.
- Tristan Trémeau, « Escarbilles », in Art 21 n°10, janvier-février 2007.
- Yasmine Youssi, « Les joyaux photo de Lorenz Bäumer », in Connaissance des arts photo n°11, 2007.
- Roxana Azimi, « Trois foires off se greffent à la fiac », Le Journal des arts n°245, octobre 2006.
- Bénédicte Ramade, « Le monde selon nano », in L’Œil n°550, septembre 2003.
- Jérôme Diacre, « Pierre Savatier, coupon rayonne et soie », in Art présence n°34, avril Mai Juin 2000
- Didier Arnaudet, « Pierre Savatier », in Art Press n°259, juillet-août 2000.
- Fabrice Bousteau, « hermès », in Beaux-Arts magazine n°208, septembre 2000.
- Didier Arnaudet, « Pierre Savatier », in Artpress n°229, novembre 1997.
- Mo Gourmelon, « des émergences par transparences », Arte Factum n°45, sept.-nov. 1992.
- Régis Durand, « L’ectoplasme », in Art Press n°137, juin 1989.
- Anne Dagbert, « Pierre Savatier, musée Sainte-Croix » in Art Press n°111, février 1987.
- Gaya Goldcymer, « Pierre Savatier » Art Press n°58, avril 1982.