François Ristori

François Ristori est né à Eu, en 1936 – décédé à Paris, en 2015

Formation

  • 1954-1956 École des Beaux-Arts d’Amiens
  • 1956-1958 Service militaire (Algérie)
  • 1959-1962 École des Beaux-Arts de Paris
  • 1962-1964 Pensionnaire à la Casa Velasquez, Madrid
  • 1968 Boursier au Conseil des Arts du Canada, Montréal
  • 1971 Galerie Yvon Lambert, Paris

Expositions personnelles

  • Galerie Robespierre, Grande-Synthe

2015

  • Peintures 1965-2013, galerie Jean Brolly, Paris

2000, 2001, 2006

  • Galerie Arnaud Lefebvre, Paris

1982, 1985

  • Galerie Yvon Lambert, Paris

1979

  • Traces-formes, Galerie Yvon Lambert, Paris
  • Le Coin du Miroir, Dijon

1976

  • Dessins, Galerie Yvon Lambert, Paris
  • Galerie d, Bruxelles

1971

  • Traces-formes, galerie Yvon Lambert, Paris

Expositions collectives

2019

  • Née dans l’hexagone – une collection, FRAC Bourgogne, Dijon (Fr)
  • Un art de notre temps! Collection Lambert, Avignon

2005

  • Olivier Mosset et François Ristori, galerie Yvon Lambert, Paris

2001

  • Extra-Ball, Musée de Cognac, FRAC Poitou-Charentes

2000

  • Une Suite décorative, Deuxième Mouvement, FRAC Limousin, Limoges
  • Galerie Arnaud Lefebvre, Paris

1997

  • Au Pied du mur, FRAC Picardie, Amiens

1993-1994

  • Acquisitions, FRAC Picardie, Amiens

1988

  • Institut Supérieur pour l’Étude du Langage Plastique (avec la revue 1:0), Bruxelles

1983-1995

  • Collection fin XXe, 1983-1995 : Confort Moderne (1995) 12 ans d’acquisitions d’art contemporain en Poitou-Charentes, organisée par le FRAC Poitou-Charentes, Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Poitiers

1979

  • Journées d’Art Actuel, Limoges

1977

  • Le Dessin au travail, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, ARC 2

1976

  • Galerie Yvon Lambert at the Fine Arts Building Gallery, New York
  • Installation d’un travail à l’extérieur sur la rotonde, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles

1972

  • Actualité d’un Bilan, Galerie Yvon Lambert, Paris

1969

  • Biennale de Paris

Collections publiques

  • CNAC – Centre national d’art contemporain, 1977, 1986, 2001
  • FNAC – Fonds national d’art contemporain, 1994
  • FRAC – Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes, 1994
  • FRAC – Fonds régional d’art contemporain Picardie, 1994

Références bibliographiques

  • Otto Hahn, « Le zéro et le minimum », in L’Express, 22 décembre 1968
  • Michel Claura, « La Biennale de Paris », in Les Lettres Françaises, 1969
  • Illustration, in Arts vivants #5, novembre 1969
  • Michel Claura, « Actualité », in VH #5, printemps 1971
  • François Pluchard, « Cézanne, on s’en fout!… », in Artitudes, mai 1972
  • « En marge d’Action/Film/Vidéo – Ristori, une neutralisation de l’art », in Quotidien 24 heures, Lausane, 30 mai 1972
  • Jean-Marc Poinsot, « Peinture et théorie en France » p.82-88, in Data #21, Italie, mai-juin 1976
  • Béatrice Parent, « Parcours actuel », illustration p.86, in Pariscope, 19 mai 1976
  • François Pluchard, p.8-9, in Combat #8511, 29 novembre 1977
  • Rino Tacchella, in Eco d’Arte Moderna #20, Florence, 20 avri1 1976
  • Jean-Joseph Goux, « La rupture non-figurative », in NDLR #3/4, novembre 1978
  • Bernard Blistène, « Lucio Pozzi – François Ristori – Yvon Lambert », p.79, in Flash Art #88/89, mars-avril 1979
  • E. Marillier, « Au coin du miroir – Ristori ou l’appropriation de l’anonymat », in Le Bien public, Dijon, 28-29 avril 1979
  • « Les Trace-formes de François Ristori », in Le Progrès, Dijon, 1979
  • Jacques Bonnaval, « Un appartement, un terrain vague et la rue », p.74-75, in NDLR, #5/6, septembre 1979
  • « François Ristori » par Éric Decelle
  • « Printemps 76 : journées d’Art Actuel », illustration p.28, in Le Miroir du Centre, Limoges, n°130, mai 1979
  • Jacques Bonnaval, « J.A.A./Limoges 1979 – (un appartement, un terrain vague et la rue) » pp.69-79, et illustrations p.74 & 75, in NDLR #5/6, septembre 1979
  • Illustration, in DOC(K)S #27, hiver 1980
  • François Ristori, Daphné Tesson, p.25, in Le Quotidien du Médecin, n° 6658, vendredi 3 mars 2000

CATALOGUES

  • « 03.23.03 », p.99 (texte et illustrations), Parachute, Montréal, 1977
  • « Le dessin au travail », illustration p.11, ARC 2, Musée d’art moderne de la ville de Paris
  • « Photo Grids », Sol Lewitt, 1977, illustration p.11, Paul David Press, Rizzoli, New York
  • « T.P./Travaux Pratiques » (illustration p.127-129), éditions Charles Le Bouil, Limoges, 1979
  • « Le Consortium – Une expérience de l’exposition », p.62-66 avec entretien inédit de 1979 par Jean-Luc Allexant, avec illustrations, éd. Les Presses du Réel, 1998
  • « Mise en pièces – mise en place – mise au point, Quelques Adresses – (l’espace/le lieu) », Christian Besson, pp.13-19 (p.16), Dijon/Chalon sur Saône, 1981
  • « Collection fin XXème – 12 ans d’acquisitions d’art contemporain en Poitou-Charentes 1983-1995 », François Ristori, Eric Decelle, illustrations p.200 & 201, FRAC Poitou-Charentes, 1995