Bernard Voïta

Né en 1960 à Cully (Suisse) Bernard Voïta vit et travaille à Bruxelles.

Présentation

Né en 1960 à Cully (Suisse) | Born in 1960, in Cully, Suisse
Vit et travaille entre la Suisse et la Belgique | Lives and works between Switzerland and Belgium

Formation

1981-1986 ESAV Genève – diplôme dans les ateliers de Silvie & Chérif Defraoui

Expositions Personnelles (sélection)

2018

  • Bernard Voïta: Recto/Verso, Kunstmuseum Solothurn, Soleure (CH)

2017

  • Hétérotopies, Galerie Laurence Bernard, Genève (CH)

2014

  • «Le Jardin d’Omar», Centre d’art contemporain, Yverdon-les-Bains (ch)

2012

  • «Erwan Maheo & Bernard Voïta», Cultuurcentrum Strombeek Grimbergen,
    Strombeek-Bever (be)

2011

  • « Bernard Voïta », Galerie Bob van Orsouw, Zürich
  • « 1+1+1=3 : Hermann Pitz, Michael Snow, Bernard Voïta », Culturgest, Lisbone
  • «Erwan Maheo & Bernard Voïta», Cultuurcentrum Strombeek Grimbergen,
    Strombeek-Bever (be)

2010

  • Recent works, Galerie Bob van Orsouw, Zürich

2009

  • « Paysage ahah », Galerie Jean Brolly, Paris

2008

  • Gaain Gallery, Séoul

2006

  • « CAMERA », Etablissement d’en Face Project, Bruxelles

2005

  • « TRAX », Musée Cantonal des Beaux-arts, Lausanne (Suisse)
  • « TRAX », Galerie Jean Brolly, Paris
  • Galerie des Beaux-Arts de Cornouaille, Quimper (France)

2003

  • Galerie Jean Brolly, Paris
  • Galerie Confer artactuel, Nyon (France)

2002

  • Les Halles (avec Boris Rebetez), Porrentruy (Suisse)

2001

  • Galerie R. Janssen, Bruxelles
  • Galerie Bob van Orsouw, Zürich (Suisse)

2000

  • Galerie R. Janssen, Bruxelles
  • « Chiasso Immagine », galerie Cons ARC, Chiasso (Suisse)

1998

  • Galerie CRG, New York

1997

  • Kunsthalle, Zürich* (Suisse)
  • Galerie Rodolphe Janssen, Bruxelles
  • Musée d’art et d’histoire, Genève (prix BCG)

1995

  • Galerie Bob van Orsouw, Zürich (Suisse)
  • Galerie Rodolphe Janssen, Bruxelles

1994

  • Musée de l’Elysée, Lausanne* (Suisse)

1993

  • Galerie Stelzner & Rading, Essen-Kettwig (Allemagne)

1990

  • Centre culturel suisse, Paris (avec Adrian Schiess)

1988

  • Galerie M/2, Vevey – Shedhalle, Zürich* (Suisse)
  • L’école de Nîmes, Hôtel Rivet, Nîmes* (France)

Expositions collectives (sélection)

2020

  • Preuves : Bernard Voïta, Koka Ramishvili, Roman Signer, Galerie Laurence Bernard, Genève

2019

  • My Garden of Eden, christophe Guye Galerie, Zürich

2018

  • Une collection de photographies, galerie Rodolphe Janssen, Bruxelles

2016

  • « Paysages contemporains », Frac Bretagne, Châteaugiron (FR)
  • « Sur le fil », galerie Jean Brolly, Paris
  • « Sitting on a branch », von Bartha, Bâle (ch)

2015

  • « in the here and now! suiss art of the last 30 years from the kunst heute collection », Kunstmuseum, Bern (ch)
  • Köln Skulptur #8, Skulpturenpark Köln, Cologne (DE)
  • « Collection », Kunstmuseum, Bern (CH)

2014

  • « Six memos for the next… vol. 8 », Magazin4 – Bregenzer Kunstverein, Bregenz (Aut.)
  • « Allegory of the Cave Painting », Extra City Kunsthal, Anvers (Be)
  • « In the here and now! Suiss art of the last 30 years from the kunst Heute collection », Kunstmuseum, Bern (ch)
  • « Melencolia », Haus für Kunst Uri, Altdorf (ch)

2012

  • « 10 ans » – galerie Jean Brolly hors-les-murs, Bastille Design Center, Paris
  • « 9=10. Carte blanche aux lauréats d’Accrochage », Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
  • « The Gallery Collection », exhibition curated by Beda Achermann, Galerie Bob van Orsouw, Zurich
  • « Locus Solus domesticus », A.VE.NU.DE.JET.TE Institut de carton vzw, Bruxelles

2011

  • « Young Art », Kunsthaus, Zürich (Suisse)
  • « Et si l’espace n’était qu’une dimension intérieure », Abbaye Saint-André, Centre d’art contemporain, Meymac (France)
  • Köln Skulptur #6, Skulpturenpark Köln, Cologne (Allemagne)
  • « Môtiers 2011 – Art en plein air #6 », Môtiers (Suisse)

2008

  • « Troubled Waters », Semper Gallery, Zwinger, Dresden

2007

  • « Spectacular Space », Galerie Bob van Orsouw, Zurich

2006

  • « Das schicksal des Paradieses liegt in seiner Geometrie », Kunstverein KISS, Untergröningen (Allemagne)
  • « Why Pictures Now », MUMOK Lounge, Vienne (Autriche)

2004

  • « Jede fotografie ein Bild », Siemens Fotosamlung, Pinakothek der Moderne, Sammlung Moderne Kunst, Munich (Allemagne)

2003

  • « International Landscape », Galerie R. Janssen, Bruxelles
  • « The endless enigma », Dali and the magicians of multiple meaning, Museum kunst palest, Düsseldorf* (Allemagne)
  • Galerie R. Janssen, Bruxelle« Fariente », Frac Languedoc-Rousillon, Montpellier (France)
  • « Images au centre », Château de Tours, Tours (France

2002

  • « The Image Regained », Museo Cantonale d’Arte, Lugano* (Suisse)
  • « True Fiction », Schloss von Bad Arolsen, Kassel

2001

  • Ludwig Forum, Aachen (Allemagne)

2000

  • « Supermodel », Massachusetts Museum of Contemporary Art* (USA)

1999

  • « Snowball », Fiedler Gallery, Cologne (Allemagne)
  • « Pixel, Print, Pigmente », Kunstmuseum, Berne (Suisse)

1998

  • Internationale Foto Triennale, Esslingen* (Allemagne)
  • « Brussel/Bruxelles », Mackintosh Gallery (Glasgow School of Art), Glasgow* (Ecosse)
  • « Le champ des illusions », Centre d’art de Tanlay, Château de Tanlay-Yonne* (France)

1997

  • « Im Kunstlicht », Kunsthalle Krems (Autriche)« Another & Another & Another Act of Seeing (Urban Space) », Kunstcentrum deSingel, Anvers* (Belgique)
  • « Making it Real », Aldrich Museum, Connecticut; The Reykjavik Municipal Art Museum, Reykjavik (Islande) et, The Portland Museum of Art, Portland, Maine* (USA)

1996

  • « The Eye of the Beholder », Swiss Institute, New York*
  • « Bilderzauber », Fotomuseum Winterthur* (Suisse)
  • « Im Kunslicht », Kunsthaus Zürich* (Suisse)

1995

  • « Ohne Titel – Eine Sammlung zeitgenössischer Schweizer Kunst », Kunsthaus Aarau* (Suisse)

1994

  • « et passim », Kunsthalle Bern* (Allemagne)
  • « Die Künstlerförderung der Stiftung Vordemberge-Gildewart », Museum Wiesbaden* (Allemagne)

1993

  • « Transitt », Museet for samtidskunst, Oslo (Norvège)

1990

  • « Wichtige Bilder », Museum für Gestaltung, Zürich* (Suisse)
  • École du Magasin, Centre national d’art contemporain, Grenoble* (France)

1989

  • « Burki, Lanz, Tusek, Voïta », Le Confort Moderne, Poitiers* (France)

1988

  • Centre d’Art Contemporain, Musée de Carouge, Genève

1987

  • « Quand voir c’est faire », Palais de l’Athénée, salle Crosnier, Genève*
  • « Artistes de Genève », Centre d’Art Contemporain, Genève*

1986

  • « Von Bildern », Kunsthalle Bern* (Allemagne).

Bourses et Prix

  • Prix fédéral des Beaux-Arts (Suisse), 1988
  • Prix fédéral des Beaux-Arts (Suisse), 1990
  • Bourse de la fondation Kiefer Hablitzel (Suisse), 1990
  • Prix Barclay, 1990
  • Bourse de la fondation Vordemberge-Gildewart, 1992
  • Prix fédéral des Beaux-Arts, 1995
  • Prix d’art contemporain de la BCG (Banque Cantonale de Geneva), 1997
  • Bourse de la fondation Leenaards, 1998

Collections publiques

  • Metropolitan Museum of Art, New York
  • MUMOK – Museum Moderner Kunst, Stiftung Ludwig, Vienne
  • MAC’s – Musée des Arts Contemporains Grand-Hornu, Hornu, Belgique
  • Nationale Suisse, Bâle
  • Fonds national d’art contemporain (FNAC, France)
  • Musée national d’art moderne – MNAM, Centre Georges Pompidou
  • Fonds régional d’art contemporain – FRAC Bretagne (Châteaugiron, France)
  • Fonds régional d’art contemporain – FRAC Franche-Comté (Besançon, France)
  • Fonds régional d’art contemporain – FRAC Poitou-Charentes (Angoulême, France)
  • Fonds régional d’art contemporain – FRAC Limousin (Limoges, France)
  • Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
  • Collection d’Art de la Banque Cantonale Vaudoise, Lausanne
  • Fonds municipal d’art contemporain, Genève
  • Kunsthaus Zurich
  • Kunstmuseum Bern
  • Schweizerische Eidgenossenschaft, Bundesamt für Kultur, Bern
  • 
Sprengel Museum, Hannover

publications (sélection)

  • Lysianne Léchot, in « Bernard Voïta » – Shedhalle Zürich, 1988
  • Urs Stahel, in « Wichtige Bilder » – Zürich, 1990
  • Hans Rudolf Reust. « Die Architektur der Fotografie », in « Bernard Voïta » – Musée de l’Elysée, Lausanne,1994
  • Laurent Ader. « L’espace et le Lieu »
  • Daniel Kurjakovic, « Der Schatten war ohne Bewegung », in « White Garden » – Zürich, 1997
  • Philippe Piguet, « Bernard Voïta, vue de l’esprit », in catalogue « Le champ des illusions » – Tanlay 1998
  • Friederike Kretzen, « L’Œil du tigre/The Eyes of the Tiger », Memory/Cage, 1999
  • Yvonne Volkart, « Bernard Voïta, Das Ganze nur Stücke », in DU Nr.6, Zürich, 1991
  • Brita Polzer, « Bernard Voïta », in Kunst-Bulletin Nr.5, 1995
  • Daniel Kurjakovic, « Das Bild der Architektur », in WERK, 2002
  • Hans-Rudolf Reust, « Bernard Voïta/Frank Thiel », in Artforum, mai 2002
  • Philippe Coubetergues – Sébastien Delot, « Bernard Voïta, in Parisart, 2003