La galerie Jean Brolly a le plaisir d’annoncer la toute première exposition personnelle de Martin Wilner, en France.
Deux projets, la série Making History : The Case Histories et Journal of Evidence Weekly seront présentés de cet artiste new-yorkais, psychiatre de formation et praticien.
Martin Wilner est une sorte de traducteur qui s’impose, en tant qu’artiste, une discipline drastique.
Sa démarche consiste pour la série Making History à analyser les messages quotidiens envoyés par un correspondant, à les interpréter jour après jour en images, à l’aide d’une loupe et de rotrings et à établir des liens entre chacun des dessins. Ses sujets – écrivains, galeristes, artistes, collectionneurs ou psychanalystes – lui fournissent pendant un mois des emails contenant ce qu’ils ont à l’esprit, ce qui les passionne ou préoccupe. Du dessin qui sera achevé après un mois de conversation, se dégage, à la manière d’un cadavre exquis, un portrait inattendu de ce complice, qui prend toutefois un malin plaisir à rentrer dans le jeu raffiné de l’artiste.
C’est l’ensemble du travail d’une année, soit les 12 dessins de 2017 qui seront exposés.
Prenant le métro chaque jour pour se rendre à son cabinet, Martin Wilner, occupe son temps en consignant dans un leporello des observations visuelles et sonores pour sa série Journal of Evidence Weekly. Point d’analyse ici, son regard tragi-comique saisit la réalité tumultueuse et excessive de notre quotidien : portraits de voyageurs cachés derrière un journal, absorbés par leurs portables, perdus dans leurs pensées, prostrés ou encore endormis ainsi que des bribes de conversations. On peut aisément se reconnaître dans cette frise au caractère presque ubuesque, où s’entrechoquent portraits caricaturés et écrits.
C’est toute la condition humaine que Martin Wilner représente ici dans ses carnets.
Martin Wilner est né en 1959 à New York où il réside.
Il est représenté par la Hales Gallery à Londres et par la Sperone Westwater Gallery à New York.
En 2016, une exposition personnelle lui était consacrée au Freud Museum de Londres.
Parmi les expositions de groupe récentes, citons « bd/drawing : correspondances » à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême (20182019) ; « Making Contact : SETI Artists in Residence » au New Museum Los Gatos (CA, 2016) ; « Embracing Modernism : Ten Years of Drawings Acquisitions » à la Morgan Library and Museum, New York (2015) : « Reinventing Ritual », The Jewish Museum, New York (2009).
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées, dont The Jewish Museum (New York), Los Angeles County Museum of Art, Vassar Art Library (New York), Warner Brothers (USA), The Morgan Library and Museum (New York), The Sackner Archive of Concrete and Visual Poetry, Deutsche Bank et le Whitney Museum of American Art.
Galerie Jean Brolly, Paris, is hosting “The Case Histories: Les Psychiatres,” the first solo exhibition of New York artist Martin Wilner in France. This exhibition involves two projects: “Making History: The Case Histories” and “Journal of Evidence Weekly” of the artist, who, himself is a trained psychiatrist and practitioner. The exhibition is on view through February 9, 2019.
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Martin Wilner is a kind of translator who imposes himself, as an artist, a drastic discipline. His approach for ‘Making History’ series is to analyze the daily messages sent by a correspondent, to interpret them day after day in pictures, using a magnifying glass and Rotrings to establish links between each of the drawings. His subjects — writers, gallerists, artists, collectors or psychoanalysts — provide him for one month with emails containing what they have in mind, what passion or concern. Drawing, which will be completed after a month of conversation, emerges in the manner of an exquisite corpse, an unexpected portrait of this accomplice, which nevertheless takes pleasure in entering the refined game of the artist,” the gallery says. This series showcases 12 drawings representing each month of 2017.
“Taking the metro every day to his office, Martin Wilner occupies his time by recording in a leporello visual and sound observations for his series ‘Journal of Evidence Weekly.’ No analysis here, his tragi-comic look captures the tumultuous and excessive reality of our daily life: portraits of travelers hidden behind a newspaper, absorbed by their laptops, lost in their thoughts, prostrate or asleep and snatches of conversations. One can easily recognize oneself in this almost ubiquitous frieze, where caricatured portraits and writings collide,” the gallery adds. Martin Wilner presents the whole human conditions in his notebook.
Martin Wilner was born in 1959 in New York, where he lives and works.
His works are represented by Hales Gallery in London and the Sperone Westwater Gallery in New York. His work was presented by a solo exhibition in 2016 at the Freud Museum London.
Recent group exhibitions include « bd/drawing: correspondences » at the Cité internationale de la bande dessinée et de l’image in Angoulême (France, 2018-2019); « Making Contact: SETI Artists in Residence » at the New Museum Los Gatos (CA, 2016); « Embracing Modernism: Ten Years of Drawings Acquisitions » at the Morgan Library and Museum, New York (2015) : « Reinventing Ritual », The Jewish Museum, New York (2009).
His works are in numerous private collections, including The Jewish Museum (New York), Los Angeles County Museum of Art, Vassar Art Library (New York), Warner Brothers (USA), The Morgan Library and Museum (New York), The Sackner Archive of Concrete and Visual Poetry, Deutsche Bank and the Whitney Museum of American Art.