du 07/01/2017 au 11/02/2017

Roll On and the Other Work

communiqué de presse

David Tremlett

Pour cette nouvelle exposition à la galerie Jean Brolly, David Tremlett n’a pas fait le choix d’intervenir dans l’espace avec une œuvre murale abstraite et éphémère (Wall Drawing réalisé au pastel) qui caractérise son travail depuis la fin des années 70, mais de présenter une grande tapisserie réalisée à Felletin par les Ateliers Pinton. Comme dans un puzzle, 9 formes géométriques simples, non pleines, dessinées par 3 couleurs (noir, rouge, brique) remplissent toute la surface cernée d’une bande d’un vert Véronèse. Elles se touchent les unes les autres sans toutefois se superposer, et se détachent sur un fond constitué de 3 bandes verticales (gris clair, vert bouteille et beige). On retrouve dans ce travail fait main toute la subtilité des agencements de couleurs et variations formelles auxquels David Tremlett nous avait habitué avec le pastel, devenu sa marque de fabrique, bien loin de pratiques conceptuelles abstraites et dogmatiques. Ici, tout demeure ouvert et désigne une perpétuelle évolution.

Cette tapisserie titrée « Form ans Rhythm » dialogue avec un ensemble de nouveaux pastels sur papier dont certains présentent quelques similitudes avec cette dernière, d’autres ont été inspirés par un récent voyage au Vietnam.

David Tremlett est avant tout un artiste nomade qui se nourrit des cultures du monde. Très tôt, il parcourt l’Inde, l’Afrique, l’Australie, l’Amérique du Sud, et consigne, crayon en main, dans un carnet ses impressions et ses découvertes de voyages : les ondulations de la nature, les formes de l’architecture, les noms de lieux, les traces d’une présence humaine… Juste quelques notes insignifiantes qu’il engrange dans un coin de sa mémoire, comme un substrat pour des œuvres à venir.

David Tremlett est né en 1945. Il vit et travaille à Londres.

 

David Tremlett sera présenté en solo show par la galerie Jean Brolly en mars prochain à la TEFAF (Maastricht – 10-19/03) et réalisera une œuvre en commun avec Michel Verjux.

 

En 2010, il était invité par la Kunsthalle de Hambourg et le MAMAC de Nice.

Le musée de Grenoble lui a consacré sa première rétrospective en 2006.

Il réalise l’ensemble des vitraux (24 baies) de l’église de Villenauxe-la-Grande, inaugurés en 2005.