Michel Verjux

Né en 1956 à Chalon-sur-Saône, il vit et travaille à Paris depuis 1984

œuvres disponibles

Parcours

1976

  • Diplômé de l’Institut universitaire technologique (Gestion/relations humaines), Dijon (France)

1976-77

  • Étudiant en Sciences Économiques (année de licence), Université de Dijon (France)

1981

  • Boursier de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, Hochschule der Künste, Berlin-Ouest
  • Co-fondateur du lieu d’artistes À la limite, Dijon (France)

1982

  • Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Dijon (France) (atelier Jaume Xifra)

1983

  • Co-fondateur du centre d’art contemporain Le consortium, Dijon (France)

1986-2010

  • Conférencier et intervenant pédagogique dans des écoles des beaux-arts et d’architecture et des universités : Nice, Reims, Brest, Dijon, Strasbourg, Paris, Aix-en-Provence, Tokyo, Brême, Nagoya, Quimper, Valenciennes, Rennes, Clermont-Ferrand, Mexico, Toluca, Genève, Lausanne, Zürich, Le Mans, Nantes, etc.

aujourd’hui

  • Membre du Conseil d’administration de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy (depuis 2003)
  • Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, U.F.R. Arts plastiques et sciences de l’art (depuis 1996)

Expositions personnelles

* avec publication

2019

  • Lighting light well, Laure Genillard, Londres

2018

  • Act(e)s, Michel Vejux & Laurent Verrier, Cité royale de Loches (Fr)

2017

  • Sélection, galerie Art & Essai, Université Rennes 2 (Fr)

2016

  • Passages intérieurs, galerie de l’école des Beaux-arts, Versailles
  • Points de passage et points cardinaux, dans le cadre de la Nuit de la Création, Versailles
  • Wir brauchen Licht, Licht Kunst Festival, Göppingen Zentrum und Hauptbahnhof (All.)
  • Staccato stabile, A Arte Invernizzi, Milan
  • Gestaltanatomie, Tieranatomisches Theater, Herman von Helmholtz-Zentrum für Kulturtechnik, Humboldt Universität, Berlin

2015

  • Entame à la tour, CCAS, Le Brusc (Toulon), France, à partir du 23 octobre.
  • Correspondances, en duo avec Isabelle Lartault, Lokremise (intérieur), Kunstmuseum St. Gallen (Ch)

2014

  • Anschaulichkeit, Lokremise Kunstmuseum, St.Gallen (ch)
  • Retrospectare humanum est, CCC – Centre de création contemporaine,  Tours
  • Sous réserve (Ordre et désordre), en duo avec Nicolas Chardon, galerie Jean Brolly, Paris

2013

  • Tremlett/Verjux – Lo Spazio di un duo, A Arte Studio Invernizzi, Milan
  • Va-et-vient (suite de trois en ligne brisée), Donjon de Vez (Fr)
  • Light from Matter / Matter from Light, Galerie Jean Brolly, Paris

2012

  • Still Light, Laure Genillard Gallery, Londres
  • D’une maison l’autre, chez Odile Repolt & François Huet, Bruxelles
  • Nocturne à Morterone, dans le cadre de Arte Natura Poesia, Interventi a Morterone, A Arte Studio Invernizzi, Comune, Palazzo Municipale e Associazione Culturale Amici di Morterone (It)

2011

  • Breathe, Walk, Look, Contemporary Art Center. Dallas
  • Respiration, Galerie Mark Müller. Zurich
  • La partie carrée, en duo avec Philippe Daney, galerie Édouard Manet, École municipale des beaux-arts, Gennevilliers (Fr)
  • Deux fois deux, en duo avec Cécile Bart, galerie Blancpain Art Contemporain, Genève
  • Devant nos yeux, Artcurial, dans le cadre des Nuits parisiennes, Paris

2010

  • Michel Verjux, Xavier Laboulbenne. Berlin
  • Le mur, l’espace, l’œil, Musée national Fernand Léger, Biot (Fr)
  • Tout le reste est dans l’ombre, avec Isabelle Lartault, Nuit Blanche, Tour Montparnasse, Paris
  • Poursuite à la façade, galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence (Fr)
  • Sous le plafond (sur le sol, exactement), Villa Arson, Centre national d’art contemporain, Nice (Fr)
  • Cercle et carré, en duo avec Nicolas Chardon, galerie Jean Brolly, Paris
  • FUTURfestARTEdiLUCE. Luci dal Futuro. La notte del centenario, Galleria d’Arte Moderna, Villa Reale, Milan

2009

  • Prima di tutte le cose, Galeria A arte Studio Invernizzi. Milan (Italie)
  • Avant toute chose, Galerie Catherine Issert, Saint-Paul France)
  • Recommencements, Chapelle du Carmel, Chalon-sur-Saône France)

2008

  • Deux incises de lumière projetée, Biblioteca e Comune a Vignate / Studio Ivernizi, Milan
  • Zip, espace Black Box Art & co, Bruxelles
  • Synoptique, Saline royale, Institut Claude-Nicolas Ledoux, inauguration officielle, Arc et Senans (Fr)
  • Philippe Daney – Michel Verjux : Lumière / art / design, Granville gallery et Musée d’art moderne Richard Anacréon, Granville (Fr)
  • Vor unseren Augen, Galerie Dorothea van der Koelen, Mayence (All.)

2007

  • I N D E X, galerie Jean Brolly, Paris
  • Vor unseren Augen, galerie Dorothea van der Koelen, Mayence (All)
  • Synoptique, dans le cadre de La nuit bleue – en parallèle: création sonore de Pierre Henry, EleKtrophonie – Saline royale d’Arc et Senans (Fr)
  • Nielo Sonego & Michel Verjux, Villa Pisani Bonetti, Bagnolo di Lonigo (It)
  • En bord de mer (durable), Château de Théoule-sur-mer, CCAS (Fr)
  • En bord de mer (temporaire), Châteaux de Théoule-sur-mer et de La Napoule, CCAS (Fr)

2006

  • Projections sur seuils, sols, socles et autres supports, dans le cadre de La Nuit des Musées, Musée Rodin, Paris
  • In vivo, au 13Bis, Clermont-Ferrand (France)
  • In vitro, galerie Mark Müller (en parallèle à l’exposition de John Nixon, EPW), Zürich (Suisse)

2005

  • Rivelare, prelevare, creare ?*,A Arte Studio Invernizzi, Milan (Italie)
  • Dalla base al vertice, Base, Florence (Italie), 12 févr.-25mars
  • To light is already to show, Kenji Taki gallery, Tokyo (Japon)

2004

  • To light is already to show, Kenji Taki gallery, Nagoya et Tokyo (Japon)
  • Tra la base e la cima, Base, Florence (Italie)
  • Eclairages, galerie Jean Brolly, Paris

2003

  • Felice Varini & Michel Verjux, agence Valode & Pistre, Paris / Galerie Catherine Issert, St Paul de Vence (France)
  • Ouvertures, découpes, passages, Centre d’art contemporain Bouvet Ladubay, Saumur (France)
  • Bon pied, bon œil, galerie Guy Ledune, Bruxelles

2002

  • Die Bewegung des Wassers im Flussbett, Künstlerhaus, Palais Thurn und Taxis, Bregenz (Autriche)
  • Duo de bas en haut et de haut en bas, Chez Odile et François, Bruxelles
  • Galerie Xavier La Boulbenne, Berlin

2001

  • Il buon uso della luce nella luce*, A Arte Studio Invernizzi, Milan (Italie)
  • En bas, en haut, ville de Sélestat et château du Haut-Kœnigsbourg, (France)
  • Kern oder Schale ?*, Studio A, Otterndorf, Museum Gegenstandsfreier Kunst Cuxhaven (Allemagne)
  • Kenji Taki gallery, Nagoya (Japon)
  • Découpes, Galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence (France)

2000

  • Parcours*, Haus für Konstruktive und Konkrete Kunst, Zürich (Suisse)
  • Übersichtliche Darstellung, Porin Taidemuseo, Pori (Finlande)

1999

  • 2584 nach Thales, Galerie der Stadt Stuttgart
  • Kenji Taki gallery, Nagoya (Japon)
  • Kenji Taki gallery, Tokyo (Japon)

1998

  • Apologie de l’éclairage*, galerie Mark Müller, Zürich (Suisse)
  • Espace d’art contemporain Faux mouvement*, Metz (France)
  • Chapelle Jeanne d’Arc, Ville de Thouars (France)
  • Projections sur toile et mur, galerie Liliane & Michel Durand-Dessert, Paris
  • De part et d’autre, L’Aquarium, galerie de l’École des Beaux-arts de Valenciennes (France)

1997

  • XL, Xavier La Boulbenne Gallery, New York
  • Prolongement, galerie Buchmann, Cologne (Allemagne)
  • Light connection*, Albright-Knox Art gallery, Buffalo, U.S.A

1996

  • Sub oculis omnium, Galleria La Nuova Pesa, Rome (Italie)
  • Kaiser-Wilhelm Museum, Krefeld (Allemagne)
  • Kenji Taki gallery, Nagoya (Japon)

1995

  • Croisement, Galerie Buchmann, Cologne (Allemagne)
  • IN/OUT, lighting works, Max Protetch gallery (indoors) et Guggenheim Soho et New Museum of Contemporary Art (outdoors), New York
  • French cultural services (indoors), New York
  • Aller-retour, Galerie Buchmann, Bâle (Suisse)

1994

  • Galerie Liliane & Michel Durand-Dessert, Paris
  • Beleuchten*, Kunstmuseum St. Gallen (Suisse)
  • Beleuchten*, Förderkreis der Leipziger Galerie für Zeitgenössische Kunst e. V. (Allemagne)

1993

  • Beleuchten*, Neues Museum Weserburg Bremen (Allemagne)
  • Städtisches Museum Abteiberg Mönchengladbach* (Allemagne)
  • Beleuchten*, Westfälischer Kunstverein Münster (Allemagne)

1992

  • Eclairage, galerie Mark Müller, Zürich (Suisse)
  • Au milieu*, Musée d’art moderne de la ville de Paris
  • Musée cantonal des beaux-arts*, Lausanne (Suisse)
  • Galerie Pierre Huber, Genève (Suisse)

1991

  • Musée municipal, La Roche-sur-Yon (France)
  • 7 ans de réflexion, Villa Arson, Nice (France)
  • Pavillon, galerie Ryszard Varisella, Francfort (Allemagne)
  • Galerie Primo piano, Rome (Italie)

1990

  • Les Bains-douches – Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes, Chauvigny (France)
  • Galerie Diagramma/Luciano Inga-Pin, Milan (Italie)
  • Galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence (France)
  • Galerie Liliane & Michel Durand-Dessert, Paris

1989

  • Galerie Ryszard Varisella, Francfort (Allemagne)
  • Le Consortium, Centre d’art contemporain, Dijon (France)

1988

  • Musée cantonal des beaux-arts, Eglise des Jésuites, Sion (Suisse)

1987

  • Galeries contemporaines*, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris
  • Morceaux choisis, galerie expérimentale*, Cité des sciences et de l’industrie, La Villette, Paris

1986

  • Maison de la culture et de la communication*, Saint-Etienne (France)
  • Galerie Claire Burrus*, Paris

1985

  • Perspective (par le revue Autrement), Galerie J&J Donguy, Paris

1984

  • Le Coin du miroir, Le Consortium*, Dijon (France)

1983

  • Espace d’art contemporain, Maison de la Culture, Châlon-sur-Saône (France)

Expositions collectives

* avec publication

2021

  • Sul Margine, Arte invernizzi, Milan (it)

2019

  • WEISSE KISTE. AVANTI-AVANTI-100, Mies Van Der Rohe Haus, Berlin
  • Enfermement, Musée d’art et d’histoire Paul Eluard, Saint-Denis (Fr)

2018

  • The Philosophical Eye, A Arte Invernizzi, Milan (It)
  • Collectionner, le désir inachevé, Musée des Beaux-Arts, Angers

2016

  • Lichtkunstfestival Aufstiege, Kunsthalle Göppingen (Al.)
  • Formes du silence*, couvent de la Tourette, Evreux-L’Abresle (Fr)
  • L’Occhio Cinematico*, A Arte Invernizzi, Milan

2015

  • Isabelle Lartault et Michel Verjux – Correspondances, Lokremise, Kunstmuseum, St. Gallen (Ch)
  • Masse critique, galerie Jean Brolly, Paris
  • Le Silo, nouvelle accrochage de la collection de Françoise et Jean-Philippe Billarant, Marines (Fr)

2014

  • Des choses en moins, des choses en plus*, Palais de Tokyo, Paris
  • Der Zukunft Entgegen – Towards The Future*, Cadoro, Center for Arts and Science, Mayence (All.)
  • Morterone : una soglia poetica – Natura Arte Poesia, Palazzo delle Paure, Comune di Lecco (It.)
  • Summer Show //1, galerie Catherine Issert, Saint Paul (Fr)
  • 13 13 93, chez David Martinez et Tony Regazzoni, La Courneuve (Fr)

2013

  • Upside down. Deel II : Let’s Dance, Cultuur Centrum Strombeek, Strombeek-Bever (Be)
  • Upside down. Deel I : Let’s Dance, Cultuur Centrum Strombeek, Strombeek-Bever (Be)
  • Arte Natura Poesia, Interventi a Morterone 2013*, Comune, Palazzo Municipale e Associazione Culturale Amici di Morterone (It.)
  • Living with more art*, galerie Reinhard Hauff, Stuttgart (All)
  • Sur la mauvaise pente, galerie de Roussan, Paris
  • Dynamo. Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913 – 2013, Galerie nationales du Grand Palais, Paris
  • La ligne – art, architecture, design, galerie Georges Verney-Carron, Lyon (Fr)
  • Tondo ma non troppo (en duo avec David Tremlett), Musée d’art moderne et d’art contemporain, Nice, France
  • Novecento mai visto. Highlights from the Daimler Art Collection, Museo di Santa Giulia, Brescia, Italie
  • Épures, l’esprit du sept.cinq, Le Sept Cinq Club, Paris

2012

  • Moi & les autres, galerie Catherine Issert, Saint Paul (Fr)
  • Genesi del fare / Genesis of Doing*, galerie A arte Studio Invernizzi, Milan
  • Immagine della Luce, Villa Clerici, Galleria d’Arte Sacra dei Contemporanei, Milan
  • D’une maison l’autre, chez Odile et François Huet, Bruxelles
  • Lux Perpetua, galerie Kamel Mennour, Paris
  • 10e anniversaire de la galerie, Galerie Jean Brolly, Bastille design center, Paris
  • One piece at a time. Mosta-Heirt, Sabatier, Varini, Verjux, Point Éphémère, Paris

2011

  • Container-Fiction, Plaine Plainpalais, Genève
  • La partie carrée, Serge Daney et Michel Verjux, galerie Édouard Manet, Gennevilliers
  • Deux fois Deux, Espace Blancpain Art contemporain. Genève
  • Conceptual Tendencies 1960s to today. Works from the Daimler Art Collection*, Haus Huth, Berlin
  • La Presse Bliss, inauguration commande publique (prem ière phase), en collaboration avec Philippe Daney, Gennevilliers (Fr)
  • Spektrale. Licht und Farbe in Kunst und Wissenschaft, Mainzer Wissenschaftsallianz, Rheingoldhalle, Mayence (All)
  • Et si l’espace n’était qu’une dimension intérieure, Abbaye Saint André, Centre d’art contemporain, Meymac (Fr)
  • La collection s’installe…, Espace de l’Art Concret, Centre d’art contemporain, Mouans-Sartoux (Fr)
  • Le Silo*, exposition d’ouverture, collection Billarant, Le Silo, Marines (Fr)
  • Container-fiction, plaine de Plainpalais, Genève
  • Art Brussels (galerie Jean Brolly, Paris), Bruxelles
  • In parallelo. Una mostra tre luoghi, galerie A arte Studio Invernizzi, Milan
  • Galerie Mark Müller, Zürich (Ch)

2010

  • Tout le monde est dans l’ombre. Nuit Blanche et Nuit Electro. Paris. Création Isabelle Lartault et Michel Verjux
  • Plus de lumière. Kunsttraum Alxander Bürkle. Fribourg en Brisgau Allemagne)
  • Art, Architecture, Design, Galerie Georges Verney-Carron, Lyon
  • Arte Natura Poesia. Interventi a Morterone, Italie
  • Prendre la porte et faire le mur. FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

2009

  • Nous ne vieillirons pas ensemble. Galerie Odile Ouizeman. Paris
  • A plein tube sur la lumière et la couleur. Espace Black Box. Bruxelles
  • Vide et plénitude. Espace Commines. Paris

2008

  • Extra-Light, Point Éphémère, Paris
  • XXL., espace Black Box Art & co, Bruxelles
  • Philippe Daney/Michel Verjux lumière/art/design, Musée d’art moderne Richard Anacréon, Granville (France)
  • Cécile Bart 11:17 Michel Verjux, galerie Georges Verney-Caron, Lyon France)
  • Moi et les autres, galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence France)
  • Art Karlsruhe, galerie Dorothea van der Koelen, Halle Karlsruhe Allemagne)

2007

  • Œuvres d’une collection privée, atelier Dominique Perrault, Paris
  • Villa Caldogno e Villa Pisani, A arte Studio Invernizzi, Verone et Vicence (Italie)
  • On fait le mur. Flux + territoires + frontières = multimedia, Ville de Mouans-Sartoux et Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux (France)
  • Métro, Les Abattoirs, Toulouse (France)L’arrivée du temps, Ville de Metz (France)
  • Contrepoint. De la sculpture, département des Sculptures du musée du Louvre, Paris
  • Luce di Pietra, Percorso d’arte contemporanea, Palazzo Farnese, Rome

2006

  • ON/OFF, Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, Luxembourg
  • Regard 02 : minimalismes, Donation Albers-Honegger, Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux (France)
  • Moi et les autres, galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence (France)
  • La vie, la ville, Biennale d’art contemporain, Le Havre (France)
  • Vincent Lamouroux, Julien Mijangos & Michel Verjux, galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence (France)
  • La force de l’art, Galeries nationales du Grand Palais, Paris
  • L’exposition là, Château de Malves en Minervois (France)
  • Le mouvement des images. Art, cinéma, Nouvelle présentation de la collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris
  • Start @ hangar / arte a Milano, Hangar Bicocca spazio d’arte contemporanea, Milan (Italie)

2005

  • Venez prendre l’art, MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine (France)
  • Par Amour, Art 45 (O. Houg & G. Verney-Carron), dans le cadre de Résonance, Biennale d’art contemporain, Lyon (France)Les Visiteurs. Œuvres d’aujourd’hui dans les monuments historiques, F.N.A.C. & Monum’, « Espritsdu lieu »,Château du Roi René, Tarascon (France)
  • Le génie du lieu, F.R.A.C. Bourgogne / Musée des Beaux-arts, Dijon (France)
  • LICHT-Denkraum und Inszenierung 1, Städtischen Galerie Remscheid (Allemagne)
  • La Nuit des Musées (1ère édition), Musée national de Préhistoire, Les Eyzies–de-Tayac (France)
  • MiART (galerie A Arte Studio Invernizzi, Milan), Milan (Italie)Collection Daniel Bosser/extraits/…, Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis (France)
  • Interlude 2 : Concrets ?,F.R.A.C. Nord-Pas de Calais, Dunkerque (France)Le monde est rond*, Espace de l’Art Concret-Donation Albers-Honegger, château de Mouans-Sartoux (France)

2004

  • 7 Türme / 7 Lichter, Paderborn (Allemagne)
  • Un cabinet de dessins et d’œuvres sur papier, galerie Jean Brolly, Paris
  • LuminoSite, salle Michel Journiac, Université Paris I, Fontenay-aux-Roses (France)
  • Nuit blanche, Crédit Municipal de Paris
  • LichtRouten 2003, Lüdenscheid (Allemagne)
  • Trésors publics, les 20 ans des FRAC, château des Ducs de Bretagne, Nantes (France)
  • Telling a Work of Art, Andrew Jensen Gallery, Auckland / Dunedin Public Art Gallery, Dunedin (Nouvelle Zélande)

2002

  • Carlo Invernizzi, Natura naturans*, Palazzo Trivulsio, Melzo (Italie)
  • Galerie(s), Intérieur, Lille (France)
  • Art Cologne 2002 (gal. A Arte Studio Invernizzi, Milan), Cologne (Allemagne)
  • FIAC 02 (galerie Catherine Issert, St Paul de Vence), Paris
  • Simulation (La nuit des Musées), Musée d’Art Moderne Grand-Duc-Jean, Luxembourg
  • De concert, œuvres d’une collection privée, FRAC des Pays de la Loire, Carquefou (France)
  • Art Basel 33 (galerie A Arte Studio Invernizzi, Milan), Bâle (Suisse)
  • Basics, Kunsthalle, Berne (Suisse), 23.03-28.04*
  • Stanze II*, Museion, Museo d’arte moderna, Bolzano (Italie)
  • L’art d’aujourd’hui : un choix dans la collection du Fonds national d’art contemporain*, Musée de Grenoble (France)

2001

  • A fur et à mesure*, Espace de l’Art Concret, château de Mouans-Sartoux (France)
  • Sélest’art 2001, Biennale d’art contemporain, Sélestat, et Château du Haut-Kœnigsbourg (France)

2000

  • 25 ans, Echanges de vues, galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence, France, 22 déc. 2000-26 févr. 2001
  • Espaces de circonstances, F.R.A.C. Bourgogne, Dijon (France)
  • Dia/Slide/Transparency, Neue Gesellschaft für bildende Kunst, Berlin
  • (Cotthem)3*, Belgique
  • Art concret, Espace de l’Art Concret, château de Mouans-Sartoux (France)
  • Incursion/excursion, Ecole Supérieure des Beaux-Arts, Nîmes (France)
  • Passages, Centre de Création Contemporaine, Tours (France)
  • Lumière aux Cordeliers, ancien couvent des Cordeliers, Paris (France)
  • Farbe zu Licht, Fondation Beyeler, Bâle (Suisse)
  • Ordre du jour – Zur Tagesordnung, espace Ernst Hilger, Paris
  • Prélèvements d’espaces, galerie de la Friche Belle de Mai, F.R.A.C. Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille (France)
  • Light Pieces*, Casino Luxembourg, Forum d’art contemporain, Luxembourg,

1999

  • La coscienza tra arte et cultura contemporanea, Palazzo Doria Spinola, Gênes (Italie)
  • Lumia*, International Lyskunst, Charlottenburg, Copenhague
  • Carte blanche à Catherine Issert, galerie Kahn, Strasbourg (France)
  • Köln Skulptur, Art Cologne, galerie Buchmann, Cologne (Allemagne)
  • 20 Jahre für die Kunst… & – >, galerie Dorothea van der Koelen, Mayence, Allemagne, 18.09-17.12
  • The space here is everywhere*, Villa Merkel, Esslingen (Allemagne)
  • Extinction des feux, Art & Public (galerie Pierre Huber), Genève (Suisse)
  • Projekte zum Lichtparcours Braunschweig 2000*, Kunstverein Braunschweig (Allemagne)
  • High Light, Neon und Leuchtshoff, galerie Mueller-Roth, Stuttgart (Allemagne)

1998

  • 50 espèces d’espaces*, Beaubourg hors-les-murs – Musée d’art contemporain, Marseille
  • (France)
  • 7. Triennale der Kleinplastik, Europa-Afrika, Südwest LB Forum, Stuttgart, Allemagne (en relation avec The market gallery, Johannesburg, République Sud Africaine), 17.1098–17.01.99*
  • F.I.A.C. (galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence), Espace Eiffel-Branly, Paris., 07-12.10
  • Kunstmesse (galerie Mark Müller, Zürich), Berlin (Allemagne), 30.09-04.10
  • Le trésor (collection) : Ambiente rosso, Le consortium/L’usine, Dijon, France, 03.10-28.11
  • Tableaux aux murs, F.R.A.C. Bourgogne, Dijon (France), 03-31.10
  • Si j’t’attrape… Armleder, Boeno, Lavier, Morellet, Verjux, galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence (France), 27.06-07.08
  • Geistes Gegenwart, Karmeliterkirche, Münich (Allemagne), 17.05–19.07*
  • Et stock !, F.R.A.C. Bourgogne, Dijon (France), 10.04–30.05
  • Sans Titre a dix ans, Musée d’art moderne, Villeneuve-d’Ascq (France), 05.04-01.06*
  • L’Hypothèse du tableau volé — 2 ou 3 choses que je sais d’elle (première enquête), Musée d’art moderne et contemporain, Genève (Suisse), 10.03-20.09 *

1997

  • Le bel aujourd’hui — œuvres d’une collection privée, Le Nouveau Musée, institut & FRAC de
  • Rhône-Alpes, Villeurbanne (France), 21.11.97 – 28.03.98*
  • Mecarelli, Morellet, Verjux, galerie Oniris-Yvonne Paumelle, Rennes, France, 28.10-29.11
  • F.I.A.C. (galerie Mark Müller, Zürich), Espace Eiffel-Branly, Paris., 01-06.10
  • Michel Verjux et Krijn de Koning rejoignent Felice Varini chez Patrick des Gachons (autour d’une passion, 9), château de Fraïssé, Fraïssé-des-Corbières (France), 12.07-31.08
  • 1983-1997, galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne (France), 27.06-05.09
  • Light, Sichtbares und Vor gestelltes in der Kunst seit 1960, Salzager Hall, Kunsthalle Tirol, Autriche, 15.06-31.07 *
  • Art Basel 28’97 (galerie Mark Müller, Zürich), Bâle (Suisse), 11-18.06
  • Atelier ouverte (3emoment du cycle LeWitt, Morellet, Verjux, Thomas), Bourg-en-Bresse (France), 16-24.05*
  • La rayure l’intervalle le jour… F.R.A.C. Nord-Pas de Calais, Dunkerque, France, 15.04-21.06
  • Licht, Heidelberger Kunstverein (Allemagne), 02.02-02.03 *

1996

  • Wolfgang Laib, Tatsuo Miyajima, Michel Verjux, galerie Buchmann, Cologne (Allemagne), 09-
  • 30.11
  • Gadenne, Kuball, Leccia, Verjux, Hôpital la Pitié-Salpêtrière, Paris., 10-20.09
  • Mirades (sobre et Museu), Musée d’art contemporain, Barcelone, Espagne, 27.06-22.09*
  • Devant et derrière la lumière, Espace de l’Art Concret, château de Mouans-Sartoux (France), 23.03-25.08*
  • Tranquility (Miyajima, Nordman, Sugimoto, Toroni, Verjux), Chiba city museum of art (Japon), 04.01–25.02*

1995

  • Collections, collection, Musée d’art moderne de Saint-Etienne (France), 19.12– 24.02.96. *
  • « Passions privées » – Collections particulières d’art moderne et contemporain en France, Musée d’art moderne de la Ville, Paris, 20.12-24.03.96*
  • Au rendez-vous des amis, collection A. L’H., Musée d’art moderne et contemporain, Genève (Suisse), 21.10–30.12
  • François Perrodin, Michel Verjux, La Cure, Demigny (France), 20.05-16.07
  • Collection, fin XXe, Le Confort moderne, Poitiers (France), 09.05–17.09*
  • ARTEC 95, The 4th International biennale, Nagoya city art museum, Japon, 28.04-25.06*

1994

  • Michel Verjux, Rini Tandon, Willi Kopf, Kunstraum, Vienne, Autriche, 17.12–21.0195
  • Ouverture, Musée d’art moderne et contemporain, Genève (Suisse), 22.09-*
  • Cécile Bart, Felice Varini, Michel Verjux : Le tour, galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne (France), 15.09–27.01.95*
  • L’exposition est dans l’escalier, Musée d’art moderne et contemporain, Genève (Suisse), 23.04-
  • Collection Caisse des dépôts et consignations , Fundaçao das Descobertas, Lisbonne, Portugal, 14.04–07.05*
  • L’art français 1970-1993, Galeria d’arte moderna, Bologne (Italie), 26.02–17.04*

1993

  • Comme rien d’autre que des rencontres, Museum van hedendaagse Kunst, Anvers, Belgique,
  • 17.12.93–06.02.94*
  • 18, galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne (France), 07.07-14.08
  • Espace libéré, Espace de l’art concret, château de Mouans-Sartoux, France, 04.07-21.11*
  • Propect 93, Schirn Kunsthalle, Francfort (Allemagne), 19.03-23.05 *
  • GAS (Grandiose Ambitieux Silencieux), CAPC, Musée d’art contemporain Entrepôt, Bordeaux (France), 19.03-30.05*
  • 200 œuvres du Fonds national d’art contemporain, Espace Art Défense, galerie de l’Esplanade, La Défense (France), 11.02-09.05
  • Le monde en éclats, l’œuvre en effraction, galerie Yvon Lambert, Paris, France, 16.01–23.02*

1992

  • Lux Europae, City of Edimburgh, Écosse, 22.10.92-05.01.93*
  • France, la troisième génération, Pavillon des arts, Exposition universelle, Séville, Espagne, 21.09-12.10 *
  • Le témoin oculiste, galerie Contre Jour, Belfort (France), 16.09-07.11
  • Autour d’une passion 4, château de Fraïssé, Fraïssé-des-Corbières, France, 11.07–12.09*
  • Art Basel 23, 92 (galerie Pierre Huber, Genève), Bâle (Suisse), 17-23.06
  • François Perrodin, Michel Verjux, Nylistasafnid, The Living art museum, Reykjavik, Islande, 31.05-30.06*
  • Parcours contemporain, galerie Edicola notte, Rome (Italie), 06.05-06.06*
  • Le regard libéré, Espace de l’art concret, château de Mouans-Sartoux, France, 29.02-21.06*
  • Regard multiple, Galeries contemporaines, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris., 29.01-12.02*

1991

  • Galerie Liliane & Michel Durand-Dessert, Paris., 07.12.91–11.01.92
  • Lato sensu, E.Werk Freiburg, Hallen für Kunst, Freiburg (Allemagne), 23.11.91 –19.01.92*
  • L’excès et le retrait, Biennale de Sao Paolo, Brésil, 21.09-10.12*
  • Lato sensu, Kampnagelfabrik, Hambourg (Allemagne), 05.09-06.10*
  • Biennale d’art contemporain, Musée d’art contemporain, Lyon (France), 03.09-13.10 *
  • Le Consortium collectionne, château d’Oiron (France), 22.06-31.10*
  • Juste en dessous 6, Villa Arson, Nice (France), 21.06-
  • Construction, F.R.A.C. Poitou-Charentes, hôtel Saint-Simon, Angoulême, 12.06-04.08
  • Nouvel Espace, galerie Liliane & Michel Durand-Dessert, Paris., 08.06-20.07
  • Lato sensu, Charlottenborg, Copenhague, Danemark, 01.06-07.07 *
  • Tabula rasa, le monument, ville de Bienne (Suisse), 25.05-29.09*
  • Bildlicht, Musée du 20e siècle, Vienne, Autriche, 03.05-07.07 *
  • Voir et s’asseoir, Espace de l’art concret, château de Mouans-Sartoux, France, 27.04-15.09
  • Francja dzisiaj, Musée national de Cracovie, Pologne, 15.03-*
  • Valses nobles et sentimentales, un choix de Jean Brolly, ancienne douane, Les musées de la ville, Strasbourg (France), 25.01-01.04*
  • Oltreluce metafore e forme della luce nell’arte visiva, Musée d’art moderne, Bolzano, 18.01-17.03*

1990

  • Francja dzisiaj, Musée national, Varsovie, Pologne, 17.12.90–25.02.91*
  • Alan Charlton, Gerhard Richter, Michel Verjux, galerie Liliane & Michel Durand-Dessert, Paris., 08.12.90–02.02.91
  • Affinités sélectives, antichambres, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (avec Luciano Fabro), Belgique, 06.12.90–06.0191*
  • Ligthseed : Wolfgang Laib, Cy Twombly, Michel verjux, Warari-um, The Watari museum of contemporary art, Tokyo (Japon), 01.12.90–24.02.91*
  • Art Cologne, 24. Internationaler Kunstmarkt, Cologne (galerie Ryszard Varisella, Francfort) (Allemagne), 15–21.11
  • Nature (artificielle), Espace Electra, Paris., 09.10-30.12 *
  • Le carré libéré, Espace de l’art concret, château de Mouans-Sartoux, France, 29.09-
  • Aktuelle Kunst Europas, Deichtorhallen, Hambourg (Allemagne), 13.07-30.09
  • Pas n’importe où sous le soleil 5, Villa Arson, Nice (France), 08.07-30.09
  • Aperto, Biennale de Venise, Arsenal, Venise (Italie), 27.05-30.09*

1989

  • Une autre affaire, Espace F.R.A.C. (festival Nouvelles scènes 89), Dijon, France, 18.11.89–
  • 13.01.90
  • Einleuchten, Deichtorhallen, Hambourg (Allemagne), 11.11.89–18.02.90*
  • Liberté & Egalité, Kunstmuseum, Winterthur (Allemagne), 24.09–19.11*
  • Pas à côté pas n’importe où 4, Villa Arson, Nice (France), 13.07–24.09
  • Sub lumine Burgundiae, Halle Sud, Genève (Suisse), 06.07–27.08
  • Histoires de musée, Musée d’art moderne de la Ville, Paris., 23.06-15.10*
  • Liberté & Egalité, Folkwang Museum, Essen (Allemagne), 04.06–27.08*
  • Reihe, galerie Vera Munro, Hambourg (Allemagne), 01.07–29.07*
  • Exactement pas à côté 3, Villa Arson, Nice (France), 28.04-
  • François Perrodin, Adrian Schiess, Michel Verjux, Sous-sol, École supérieure d’art visuel, Genève (Suisse), 19.04–19.05*
  • Reflexion 1789-1989, Museum Fridericianum, Cassel (Allemagne), 26.02–15.05*
  • Niemandsland, Kunsthalle, Recklinghausen (Allemagne), 29.01-05.03*
  • Sous le soleil exactement 2, Villa Arson, Nice (France), 27.01-

1988

  • Maison de caractères, deuxième Festival d’art contemporain, Château Coquelle, Dunkerque
  • (France), 19.11-22.12 *
  • Vivent les F.R.A.C. , Le Nouveau Musée, Villeurbanne, 06.10-11.12
  • E 3, Artspace, Sydney (avec Felice Varini), Australie, 28.09-29.10
  • Sous le soleil 1, Villa Arson, Nice (France), 15.07-
  • Jean-Gabriel Coignet, François Perrodin, Michel Verjux, galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne (France), 07.07-16.09
  • Lumières, Fonds régional d’art contemporain Bourgogne, Dijon (France), 30.03-08.05
  • Galerie Claire Burrus, Paris

1987

  • Accrochage 1, acquisitions récentes Fonds national d’art contemporain, 11 rue Berryer, Paris – 17.11-20.12
  • Un artiste, un musée, gare R.E.R./S.N.C.F., Saint-Quentin-en-Yvelines, France – 24.10-25.12 (organisation Écomusée et Direction régionale des affaires culturelles, Paris, Ile de France) *
  • Christian Boltanski et Michel Verjux : Toute la lumière est loin d’être faite sur chacune des situations éclairées, Musée municipal, Bourbon-Lancy, France – 05.07-30.08
  • L’Espace, le Temps 87, fondation Danae, Pouilly (France)
  • Onze de France, galerie Survremene Umjetnosti, Zagreb, Yougoslavie – 28.04-24.05

1986

  • Lumières, Centre international d’art contemporain, Montréal, Canada, 01.08-02.11*
  • Villa Redenta, Spoleto (Italie), 30.06–30.07 *
  • Boltanski-Leccia-Levêque-Verjux, Obscur-obscurité-obscurcissement, galerie Passages, Troyes (France), 25.06–24.08*
  • Metronom a les ciutats 1. Barcelona-Dijon, Metronom, Barcelone, Espagne, 19.06-12.07*
  • Un choix/een Keuze, Kunst Rai, Amsterdam, Pays-Bas, 04-08.06 *
  • Ici Rome… à vous Paris, Sala 1, Rome (Italie), 01-22.03 *

1985

  • Dispositif fiction, ARC, Musée d’art moderne de la ville de Paris., 19.12.85–16.02.86*
  • F.I.A.C. (galerie Claire Burrus), Paris., octobre
  • 1° biennale de sculptures, Fort de La Miotte, Belfort (France), 22.06-30.09*
  • Jeune sculpture, 1985/1, Port d’Austerlitz, Paris., 10.05-09.06*

1984

  • Été 84, Le nouveau musée, Villeurbanne (France), 22.06-20.09*
  • Pour vivre heureux, vivons cachés, Association pour l’art contemporain, Nevers (France), 30.05-30.06 (appartement Joëlle Petit, Patrice Bailly)
  • Germinations 1983-84, Royal college of art, Gulbenkian hall, Londres, Angleterre, 28.03-11.04 *
  • Germinations 1983-84, Scottish royal academy of arts, Edinburgh City Arts Center, Edimbourg, Ecosse, 31.01-16.02(cf. Cassel, 1983)*

1983

  • Germinations 1983-84, Museum Fridericianum, Cassel (Allemagne), 30.09–20.11*

Commandes publiques

2008

  • Synoptique. Salines Royales (Claude-Nicolas Ledoux). Arc-et-Senans (France)
  • Arte e Luce a Vignate, Biblioteca e Comune di Vignate, Milan (Italie)

2004

  • Sept poursuites pour un plan d’eau, Port de Bruxelles et Fondation du roi Baudouin
  • Suite de trois fragments de lumière, Musée national de Préhistoire Les Eyzies de Tayac (France)
  • Société du Métro de l’Agglomération Toulousaine (France)
  • Avenue Franklin Roosevelt, Ville de Bron (France)
  • Place Jean Jaurès, Ville de Saint-Etienne (France)

2002

  • Trio en douche et en fontaine sur sol, murs et plafond, Sparkasse, Brême, Allemagne

2001

  • Sumbolon, Feuerwehrgerätehaus & Jüdisches Museum, Hohenems, Autriche

2000

  • Les compléments, Fondation Beyeler & Theater Basel (Suisse)

1998

  • Circonscriptions, Parc de stationnement Marengo, Saint-Etienne –avec François Morellet (France)

1997

  • Le pivot et les deux ailes, Hopital, Aarau (Suisse)

1996

  • Inversion, Bundespolizeidirektion, Graz, Autriche

1994

  • De plain-pied et en sous-sol, Parc de stationnement Joannes Ambre, Lyon (commande Lyon Parc-Auto)
  • Parcours croisés, Union de Banques Suisses, Lausanne (Suisse)
  • Onze verticales pour un horizon, Halte nautique, canal de Bourgogne, Pont-Royal (Fondation de France)

1993

  • Dans la courbe du couloir, Sparkasseakademie, Hannovre (Allemagne)

1992

  • Deux suites sur quatre étages, Université de Zürich-Irchel (Suisse)

1989

  • Morceaux choisis, Collège de Brazey-en-Plaine (France)

1988

  • Sous le plafond (sur le sol exactement), Villa Arson, Nice (France)

1986

  • Les trois vitres d’en face, École maternelle, Ourouër (France)

Textes de l’artiste – textes poétiques

  • « Morceaux réfléchis. Écrits : 1977-2011 », Beaux-Arts de Paris éd., 2012.
  • « Écrire non pour avoir écrit… », Traces, n°55/56, Michel-François Lavaur éd., Le Pallet, 1977.
  • « Avoir parcouru tous les fossés… », Carnets de Traces, n°130, M.-F. Lavaur éd., Le Pallet, 1977.
  • « L’aubade », La tête de l’âne, n°29, François Barillet éd., Bourges, 1977, p. 3-4.
  • « Toute la sève des écorces », coll. Herbes folles n°15, Le Dé bleu, Louis Dubost éd., Chaillé-sous-les-Ormeaux, 1977.
  • « La nuit balbutiée… », La tête de l’âne, n°35, François Barillet éd., Bourges, 1978, p. 7-12.
  • « Hennissement frénétique… », Carnets de Traces, n°136, M.-F. Lavaur éd., Le Pallet, 1978.
  • « Les gorges du Foron », Le journal des poètes, n°4, Maison internationale de la poésie, Bruxelles, 1978, p. 9.
  • « Elle te disait… » et « Dès le premier soir… », La corde raide, n°10, François de Cornière éd., Caen, 1978.
  • « Résumé en 300 mots… », « Hennissement frénétique… », « Aveu » et « Phrases froissées… », Impulsions, n°4, LARC éd., Le Creusot, 1979, p. 48-55.
  • « 12 mai 1979 », avec Alain Doridot, Eric Colliard, Isabelle Lartault et Claude Vercey, Michel-François Lavaur éd., Le Pallet, 1979.
  •  « Tôt tout à l’heure… », Impulsions, n°5, LARC éd., Le Creusot, 1980, p. 16-19.
  • « Comment s’est produit l’acc.… », Verso, n°18, Saint Didier au Mont d’Or, 1980, p. 6.
  • « Rue prolongée (nationalité française)… », Travers, n°5, Philippe Marchal éd., Claudon, Monthureux-sur-Saône, 1980.
  • « Qu’est-ce qu’une machine ? », Impulsions, n°6, LARC éd., Le Creusot, 1980, p. 2-3.
  • « Oooaaooaeeeoa… », Rapport, bulletin de liaison, n°0, assoc. Carton, Dijon, 1980.
  • « Que faire ? Les questions brûlantes de notre mouvement », Le Dé bleu, Louis Dubost éd. Chaillé-sous-les-Ormeaux, 1981.
  •  « Je est un tas d’autres », Impulsions, n°7-8, LARC éd., Le Creusot, 1982, p. 23-28.
  • « Marcher longtemps… », Traces, n°71/72, M.-F. Lavaur éd., Le Pallet, 1983.

Textes réflexifs (2000-2006)

  • « L’étourneau et le pigeon », Un/un, bulletin trimestriel n°5, Paris, 2000.
  • « Poursuite en angle, mi-rasante, mi-frontale », Collection 1989/1999, Frac Provence-alpes-côte d’azur, Actes Sud, 2000, p.353.
  • « Das Licht ist, zusammen…/La lumière est, avec…”, dépliant-invitation exposition Michel Verjux, Kern oder Schale ?, Studio A Otterndorf, Museum gegenstandsfreier Kunst Landkreis Cuxhaven, 2001.
  • « En bas, en haut… », revue-catalogue, Sélest’art et magazine Polystyrène, Sélestat et Strasbourg, 2001, p.22.
  •  « Le bon usage de la lumière/Il buon uso della luce/Lighting light well », catalogue Michel Verjux, Il buon uso della luce nella luce, A arte studio Invernizzi, Milan, 2001, p. 25-29, 33-37 et  49-53.
  • « Kern oder Schale?/Noyau ou enveloppe ? », catalogue Michel Verjux, Studio A Otterndorf, Museum gegenstandsfreier Kunst Landkreis Cuxhaven, 2002.
  • «  Les yeux, la tête et les pieds », dans Anne-Marie Charbonneaux et Norbert Hillaire (éd.), Œuvre et lieu, Flammarion, Paris, 2002, p. 251.
  •  « Voir, agir, comprendre : revisiter… », Lumières, textes rassemblés par Martine Bouchier, coll. Art(s) des Lieux, Ed. Ousia, Bruxelles, 2002, p. 171-197.
  • « Ce qui est là devant mes yeux », Art and City, SITAC (Symposium International de Théorie d’Art Contemporain), Mexico City, 2003.
  • « L’éclairage comme exposition, œuvre et thérapie », Lichtrouten, Lüdenscheid, 2003.
  • « Die Beleuchtung, die Ausstellung, das Kunstwerk », catalogue Michel Verjux, Parcours, Haus für Konstruktive und Konkrete Kunst, Zürich, 2004.
  • « Révéler, Prélever, créer ? Extrait des Notes numérotées (entre 17379 et 17844) » / « Rivelare, prelevare, creare ? Brani da Appunti numerati (da 17379 a 17844) », in catalogue Michel Verjux, A arte studio Invernizzi, Milan, 2005

Entretiens et dialogues avec l’artiste

  • Entretien avec Luciana Mottola, catalogue Il y a un an, éd. Catherine Arthus-Bertrand, Paris, New York, Rome, 1986, p. 42-43.
  • Entretien avec Corinne Pencenat, dépliant Michel Verjux. Morceaux Choisis, Cité des sciences et de l’industrie, Paris, 1987.
  • Entretien avec Florence Pizzorni, « A l’occasion de ‘Passage’ », catalogue Un artiste, un musée, éd. D.R.A.C. Paris et Ile-de-France, Assoc. des conservateurs des musées d’Ile-de-France, Assoc ; muséologie nouvelle et expérimentation sociale d’Ile-de-France, 1987.
  • Entretien avec Annie Chevrefils-Desbiolles, « Michel Verjux sous les projecteurs », revue Art press, n°147, Paris, mai 1990, p. 40-41.
  • Entretien avec Jean Brolly, catalogue Valses nobles et sentimentales, Musées de la ville de Strasbourg, 1991, p. 56-64.
  • Entretien avec Jörg Zutter, catalogue Michel Verjux, Musée municipal, La Roche-sur-Yon et Musée cantonal des Beaux-arts, Lausanne, 1992, p. 6, 8, 9, 12, 13 et 16.
  • Enquête « A propos du Salon de mars : l’art à la maison », revue Art press, n°167, Paris, mars 1992, p. 29.
  • Entretien avec Kees Visser, « Um sköpun og hugmyndir », journal Morgunbladid Laugardagur, Reykjavik, 20 juin 1992, p. 6.
  • Entretien par Isabelle Lartault, avec Cécile Bart, Felice Varini et Michel Verjux, « Autour du tour », catalogue Bart, Varini, Verjux – Le tour, galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne, 1995.
  • Entretien avec Philippe Régnier, « Le mois vu par Michel Verjux, artiste », revue Le journal des arts, n°32, Paris, janvier 1997, p. 5.
  • Entretien avec Patrick Bougelet et Denis-Laurent Bouyer, « Michel Verjux : éclairages », revue Sans titre, n°39, Lille, avril-mai 1997, p. 1-2 (rééd. dans Sans titre, Un mobile home dans le désert, La lettre volée, Bruxelles, 1998, p. 199-205).
  • « Questions à Michel Verjux : cure thérapeutique pour tous », propos recueillis par Laurence Cabidoche, revue BeauxArts magazine, n°232, Paris, septembre 2003, p. 36.
  • Dialogue entre Isabelle Lartault et Michel Verjux, Échanges, relais et apartés, Paris, 2004.
  • « Michel Verjux : genèse d’une œuvre ». Entretien entre Michel Verjux et Giorgio Fidone, Artoris Magazine, octobre 2016.

Cinéma, télévision, radio

  • Entre chiens, hyènes et loups, avec André Rober, Radio Libertaire, 08.01.2004, 20h30-22h
  • Place à l’art contemporain, documentaire écrit par Jacques Bouzerand et réalisée par Thierry
  • Spitzer (France) 5, 12.10.2003, 9h25 et 12.02.2004.
  • Peinture fraîche, présentée par Jean Daive (France) Culture, 15.10.2003